Les aquarelles de Marguerite Albini à la mairie

Depuis 2009, les œuvres des nombreux peintres amateurs du village se succèdent dans la salle du conseil
de la mairie de Steinbach. Les conseillers découvrent chaque fois quelque chose de différent.

C'est maintenant au tour de Marguerite Albini d'exposer ses tableaux : elle est la 8e à présenter ses réalisations aux côtés de la photo du président et du buste de Marianne. Marguerite a passé près de 30 ans à la mairie comme secrétaire de maire. Elle a pris sa retraite il y a une dizaine d'années et, depuis, s'est consacrée à l'aquarelle. «Je me suis tout de suite inscrite aux cours de peinture de l' UP et depuis, je travaille ma technique »,  précise-t-elle. Mais la technique ne suffît pas, il faut aussi du talent pour réussir à rendre les ombres et les  lumières, à reproduire les détails d'un oiseau ou la subtilité des couleurs d'une fleur.

«C'est un plaisir renouvelé de découvrir les talents de nos concitoyens, lors de nos réunions», commente le maire Marc Roger.

L'exposition est visible pendant les heures d'ouverture de la mairie.

      Alsace              -               MARDI   15 MAI 2012                       Sylvie Reiff


     Les fleurs de Marguerite

                                                                                                          


La nouvelle exposition, dans la salle du conseil municipal, propose les toiles de Marguerite Albini. Originaire de la commune et jeune retraitée, Marguerite vient juste d'entrer en peinture. « J'ai toujours aimé le dessin et je savais que je viendrais un four à la peinture, lorsque j'aurais plus de temps », explique-t-elle simplement . Elle découvre l'aquarelle à l'atelier de l'Université Populaire, avec Evelyne Schmitt ; depuis, elle est restée fidèle, autant à ses cours qu'à cette technique. « L'aquarelle, c'est doux, toutes les teintes sont agréables, des plus claires aux plus vives, dit-elle, et la peinture m'apporte sérénité et douceur ». Cela se voit sur son visage. Et cela se sent sur ses peintures, autant pour les fleurs (et les marguerites sont bien présentes) que sur les paysages. Les toiles de Marguerite Albini sont à savourer dès à présent, aux heures d'ouverture de la mairie, l'entrée étant libre.

      D.N -            P.BR