Associations de Steinbach
 

 

L'association Harmonie du Silberthal

Un peu d'histoire

La création de la première formation musicale dans le village remonte à l'année 1890. Cette année-là, le corps des Sapeurs-pompiers se dota d'une clique.
En 1922,à la suite d'une scission, fut créée une fanfare « Écho », et en 1934 cette fanfare devint un 0rchestre d'Harmonie.
Dès le début « l'Écho du Silberthal » comptait une trentaine de musiciens. Parmi eux on peut citer plusieurs membres fondateurs aux patronymes encore aujourd'hui familiers dans le village, comme MM. Louis Gasparina, Bernard Brand, Joseph Stutz, René Brun, Émile Curir, ou encore Alphonse et Henri Blosenhauer.
A l'époque l'École de Musique n'existait pas et la transmission des connaissances musicales se faisait le plus souvent en famille, des anciens musiciens vers les plus jeunes. Les répétitions, tout comme les concerts, se tenaient dans l'arrière-salle du restaurant « L'Agneau d'Or »,
Depuis l'origine et jusqu'en 1963, le concert annuel avait lieu le jour même de Noël ou à la Saint-Etienne. ll était suivi d'une petite pièce de théâtre alsacien, interprétée par les musiciens eux-mêmes, puis d'un bal animé par un orchestre extérieur. L'ambiance y était garantie!
Cette tradition s'est maintenue jusque vers 1970 pour le théâtre et jusqu'en 1987 pour le bal. A partir de 1969, les concerts purent se tenir dans la nouvelle salle du Foyer, avant de s'exiler, à partir de 2003, à l'Espace Grün de Cernay et accueillir ainsi un public plus important.

Le premier chef de I'harmonie a été M. Henri Blosenhauer, qui le resta jusqu'à sa disparition accidentelle en 1972. Se succédèrent ensuite à la baguette MM. Pierre Moroso jusqu'en 1979, Carlo Biondi puis, depuis 1983, Bernard Klein, aujourd'hui efficacement secondé par deux directeurs adjoints : Olivier Werly et Benoît Blosenhauer.
Le premier Président fut M. Yvan Rollin, jusqu'à son décès en 1961 . Vinrent ensuite M. Lucien Muller puis M. René Meyer, sous la houlette duquel la musique « Écho » fut rebaptisée en « Harmonie du Silberthal » le 6 février 1978. A son décès, M. Pierre Buzy fut nommé en 1989 à la tête de l'association et y consacra 20 ans de sa vie, avant de passer la main en 2009 au président actuel M. Gérard Brengarth.