Les jolies crèches pliables de René Becker


Chez lui à Steinbach, René Becker a confectionné des crèches pliables de trois tailles. Photo L’Alsace/Sylvie Reiff
Chez lui à Steinbach, René Becker a confectionné des crèches pliables de trois tailles.
 Photo
L’Alsace/Sylvie Reiff

René Becker a eu 80 ans cette année et cela fait vingt-sept ans qu’il a pris sa retraite. Une retraite active qu’il a consacrée au début à la photographie, notamment de miss. Puis il est revenu à ses anciennes amours : le bois. « Depuis tout-petits, mon frère jumeau et moi avons toujours aimé fabriquer des objets de nos mains. Moi, c’est le bois que je façonne », indique le Steinbachois.

René fabrique des nichoirs à oiseaux, des maisons de poupées, des boîtes à secrets, des horloges et des crèches. Ses crèches, parfois de taille respectable, sont éclairées. Certaines disposent même d’une petite fontaine.

Mais les dernières en date peuvent se refermer, ce qui permet de les transporter et de les ranger facilement. Tout y est : les personnages, les arbres, les bergers, les moutons, les Rois mages. L’éclairage s’éteint automatiquement, dès qu’on ferme la boîte.

« J’aime fabriquer des objets en bois. J’utilise surtout du contreplaqué de peuplier. C’est assez facile à travailler et ça rend bien. Mes idées me viennent au fur et à mesure que je travaille. »

Actuellement, sur son établi, c’est un petit train qui est en construction. Le plus difficile a été de trouver un mécanisme adapté, pour l’horloge.

René Becker vend ses créations aux marchés de Noël de la région et il sera prochainement à l’exposition artisanale du Cercle, début février.
                                                                                                            L'Alsace 28.12.2017

 René Becker, l’artiste du bois

Spécialisé dans la fabrication et l’assemblage d’objets en bois, René Becker, de Steinbach, exposera ses œuvres à la Semaine de la créativité de Masevaux. Il présentera notamment des nichoirs, des coucous ou meubles de poupées.

 

À 79 ans, René Becker, de Steinbach, a toujours bon pied, bon œil… et bonne main. Après une carrière d’électricien chez EDF, il s’est lancé dans le travail du bois lorsque l’heure de la retraite a sonné, depuis près de 25 ans.

« Je ne sais pas rester sans rien faire, il faut que je m’occupe ! » sourit-il. Il s’était déjà lancé dans la photo à l’âge de 48 ans, quand il avait arrêté de fumer, pour distraire son esprit et ses mains de la cigarette. Grâce à sa rencontre avec le délégué régional du comité Miss France, il a même eu l’opportunité de photographier les plus belles miss du Haut-Rhin, d’Alsace et même des Miss France.

Une ingéniosité sans faille

Et c’est en voulant faire des cadres pour ses photos qu’il a commencé à s’intéresser au travail du bois. « C’est venu comme ça, j’adore cette matière , raconte-t-il. L’un des premiers objets que j’ai faits était un hôtel à insectes pour mon jardin. ».

René a tout appris sur le tas, ne dessine aucun plan, et sous ses doigts habiles naissent pourtant des nichoirs et des mangeoires pour nos amis à plumes, des meubles de poupées, des horloges, des coucous, des maquettes, de superbes crèches, vendues sur le marché de Noël de Cernay, et divers objets, comme des boîtes à clés ou des porte cure-dents, soit entre quarante et cinquante pièces par an. Il les écoule sur des marchés comme à Kembs ou Jungholtz, ou lors du marché Plaisir des yeux, au profit de l’École des chiens guides d’aveugle.

« Je travaille le peuplier et le sapin, et j’utilise du contreplaqué » précise notre artisan. Mais pas seulement, car chez René leDes coucous dont la fabrication demande de la minutie… et trois semaines de travail. René les vend à 210 €.Photo L’Alsace recyclage n’est pas un vain mot. Un vieux manche à balai fournit les roues d’un véhicule, une barquette de beurre vide devient un lit, la cire d’une bougie l’eau d’une fontaine…

René a même sa recette pour faire lui-même une peinture couleur rouille : « Je mets des clous rouillés dans une casserole avec du gros sel, je laisse mitonner pendant quatre ou cinq mois et je rajoute de l’eau. » Une ingéniosité qui lui fait toujours trouver la bonne astuce pour arriver à ses fins.

René Becker sera, la semaine prochaine, l’un des exposants de la Semaine de la créativité de Masevaux (lire ci-contre). Il y vendra quelques objets, nichoirs, mangeoires, coucous et meubles de poupées et proposera aux visiteurs une initiation au travail du bois.

On le retrouvera à l’exposition artisanale de Willer-sur-Thur les 29 et 30 août et à celle de Saint-Amarin, les 5 et 6 septembre. À noter que René Becker vend aussi ses objets à domicile, sur rendez-vous.

CONTACTER René Becker, tél. 03.89.75.52.69.

                     L'Alsace du 28.08.2015                                                                 Isabelle Bollène            

 

           Les photos: