|
|
Chorale Saint-Morand |
Chronique écrite en 1949 et concernant les années 1945 à 1948
Le 4 décembre 1944 notre
organiste René Koch fut tué par un obus.
Ce fut un coup dur pour la chorale.
Albert BLUEM La chorale féminine était plus nombreuse. Les orgues étaient complètement abîmées, un harmonium poussif et malheureux accompagnait, sous les doigts de M. Oscar WALDNER, les chants exécutés péniblement.
Le 18 novembre 1945, à
l'installation du nouveau curé Émile
ZIMMERLE, M. SCHERR, organiste de Cernay,
tient
l'harmonium. Avec le concours de la
chorale féminine fut exécuté la MISSA BREVIS en l'honneur de la Sainte Vierge. Oscar WALDNER assure le service d'organiste jusqu'à son départ en janvier 1946. Après son départ pendant deux dimanches il n'y eut pas de messe chantée. Le 3ème dimanche, M. Albert BLUEM découvre Pierre BLOSENAUER et lui fait jouer une SINGMESSE, qui fut maintenue jusqu'à ce que les vitres furent remises en place dans l'église. Le mercredi avant la septuagésime 1946 (période des 3 dimanches avant le carême) eut lieu la première répétition avec les éléments suivants : Organiste : Pierre BLOSENAUER (Alphonse sans doute directeur)
Choristes:
Albert BLUEM
Il y eut 2 répétitions par semaine,
mercredi et samedi. Pour la Pâques 1946, M. Alphonse BLOSENAUER avait accepté de faire réapprendre la messe « ASPERGES ME ». Elle fut exécutée à la Pentecôte, à la fête patronale, à la journée de l'Adoration Perpétuelle et à Noël. Pour la fête patronale, tout le propre de la messe de Saint Morand fut chanté, de même pour l'Assomption. Entretemps, les orgues furent démontées et expédiées à Strasbourg chez ROETHINGER. Elles fonctionnent pour la 1° fois, malheureusement avec une panne, pour le mariage de notre sympathique vice président Ernest LUTTENAUER, le 20 juin 1947. Entre-temps les jeunes filles de la chorale féminine furent invitées à ne plus monter à la tribune où elles se tenaient fort mal. Nous sommes tout seuls, à nous fut confié le service divin. Pour Pâques 1947, nous apprenons une « LANDMESSE » à deux voix. Pour Pâques 1948 la Missa ??? Finalement M. Alphonse BLOSENAUER a accepté définitivement de diriger la chorale. Grâce à lui nous travaillons plus facilement et plus sûrement. Il lui fut même possible d'organiser pour le 30 janvier 1949 une soirée récréative qui a remporté un très grand succès. Cependant, tout ce qui brille n'est pas or ; il y a un certain nombre de défections. Il y a une certaine relâche. Beaucoup de membres semblent ne pas comprendre qu'ils travaillent pour la gloire de Dieu et sont très négligents pour les répétitions. Espérons qu'après le succès remporté, les chantres aient à cœur de faire fleurir et briller la chorale. VIVAT, CRESCAT, FLOREAT ! Que la chorale vive, grandisse et fleurisse ! Steinbach, le 5.2.1949 Le Secrétaire
|