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Sacrement de l'initiation chrétienne.
L' Église nous
propose un parcours appelé initiation chrétienne, qui permet de nous épanouir
et de découvrir l'amour de Dieu. Le baptême, la confirmation et l'eucharistie,
sont trois étapes pour grandir dans la foi. La
confirmation Dieu
confirme notre baptême
: « Oui, tu es bien mon enfant,
je te reconnais, tu vis de ma vie et de mon souffle » ;
et l'Église le reconnaît. Le confirmant confirme à son tour la foi que Dieu
porte en lui : « Oui, je sais que je suis enfant de Dieu. Et avec les autres
je veux vivre en chrétien, je n'ai pas peur de le montrer, je veux
annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ et recevoir la marque de son
Esprit. » Sa
liturgie Le sacrement de la confirmation est donné par l'onction du saint chrême sur le front, faite en imposant les mains, et par ces paroles : « Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu. » La
liturgie du sacrement comprend quatre temps : > L'appel :
En s'avançant à l'appel de son prénom, chaque confirmant marque son désir
personnel du sacrement. > La profession de foi : « Nous croyons. » La parole personnelle des confirmands fait ainsi écho à celle de l'Église. L'une ne va pas sans l'autre. > L'imposition des mains, faite par l'évêque et les prêtres concélébrants sur ceux qui vont être confirmés. Elle est accompagnée d'une prière adressée par l'évêque seul qui mentionne les sept dons de l'Esprit. C'est l'expression du geste biblique par lequel on appelle le don de l'Esprit. > La chrismation (onction du saint chrême) qui,
avec les paroles qui l'accompagnent, signifie ce que réalise ce don de
l'Esprit. Marqué de l'Esprit: de Dieu Être confirmé, c'est être reconnu comme membre à part entière de l'Église corps du Christ ; aussi, on n'est jamais confirmé tout seul (sauf raisons particulières). Une marque, celle de l'Esprit Saint. C'est l'Esprit qui habite en moi et va imprégner dans ma vie quelque chose d'ineffaçable. Son souffle me fait vivre. Ses dons m'enrichissent. |
Une parole
qui rappelle le don de Dieu, à annoncer, à rappeler. Avec la marque que nous
portons, nous acceptons d'être reconnus comme chrétien. C'est exigeant, on ne
peut pas faire n'importe quoi. Mais c'est aussi notre force et notre espérance.
Dieu nous donne son Esprit, nous ne sommes pas seuls. Avec l'Esprit Saint en
nous, avec nous, sur nous, nous serons témoins de l'Évangile. |
Un peu d'histoire.
Dès les premiers jours
de l'Église, selon les
Actes, le rite du baptême est complété par celui de l'imposition des
mains pour le don de l'Esprit. L'évêque est
responsable de la communauté. À Pâques, il baptise, fait l'onction
d'huile et impose les mains au néophyte en appelant l'Esprit Saint. Puis
l'eucharistie est partagée entre tous. |
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Au
baptême nous sommes devenus des vivants. Le sacrement de confirmation nous rend
vivifiants, porteurs de ce souffle de Dieu dont nous sommes marqués. Comme les
Apôtres à la Pentecôte (Actes 2, 1-13), les baptisés reçoivent l'Esprit à
la confirmation :
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Ils reçoivent la
marque de l'Esprit Saint, en communauté
et personnellement. « Comme ils se trouvaient tous réunis... il s'en
posa sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis d'Esprit Saint. ».
C'est pourquoi ce sacrement est proposé à un âge où l'on a déjà vécu
cette vie fraternelle.
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Ils sont appelés à
prendre la parole, « comme l'Esprit
leur donnait de s'exprimer », et à
s'adresser à chacun « dans sa langue maternelle », dans son quotidien,
avec la familiarité qui a fait balbutier les premiers mots vers Dieu. Les années
de catéchèse permettent d'acquérir cette familiarité dans notre façon de
nous adresser au Père.
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Ils deviennent
artisans d'unité, non seulement dans
l'Église mais pour tous ceux qui en sont témoins, avec qui nous cherchons à
entrer en communication personnelle. C'est l'Esprit qui nous permet de nous
reconnaître ensemble filles et fils
de Dieu, de dire Notre Père.
>
Ils sont envoyés en
mission, comme Pierre et ses compagnons
qui vont partir sur des chemins inconnus, emplis du souffle qui donne l'audace,
qui rend ivre : « Ils sont pleins de vin doux. » Une ivresse qui donne
du goût, qui gonfle et regonfle. La confirmation fait des baptisés un peuple
de chrétiens inspirés, un peuple qui a du souffle. |
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> Paroisse