Le FOYER

 

  Pose de la 1° pierre du foyer des jeunes.
                                                        
( Article de l'Alsace)

Dimanche matin, jour de la Pentecôte a été marqué d'une pierre blanche dans la vie paroissiale de Steinbach. Ce fut sous le soleil revenu la pose de la 1° pierre du foyer des jeunes.
A l'issue de la grand'messe, les sociétés et notabilités ainsi que de nombreux habitants se sont rendus derrière l'église dans un cadre agréable où est déjà bien entamée la construction du nouveau bâtiment.

Cette manifestation importante pour la vie culturelle et sportive de la petite cité du Silberthal s'est déroulée sur la dalle même du futur foyer dont la construction est déjà bien avancée. Étaient présents à la cérémonie: MM E. Heyd, maire, l'Abbé A.Hansz, curé de la paroisse, Reitzer, président du conseil de fabrique de l'église, Werly, président de l'association du foyer, sœur Agnès, directrice de l'école des filles, MM Keller, directeur de l'école de garçons et de la chorale sainte Cécile, le sous-lieutenant Arnold, chef du corps des sapeurs-pompiers, Blosenhauer, chef de la musique " Écho", Grosjean, Geist et les entrepreneurs et artisans de l'œuvre.
Prêtèrent leur concours le corps des sapeurs-pompiers, la musique et la chorale scolaire dirigée par M.J.Keller - qui vient de remporter tout récemment au concours de chant à Mulhouse le premier prix dans sa catégorie avec mention très bien.

Rassemblement de bonnes volontés.
M.Reitzer remercia tous ceux qui ont ou vont encore contribuer à la réalisation du foyer. M.Werly, président de l'association salua l'assistance, émettant le vœu que l'inauguration du bâtiment puisse avoir lieu fin août ou début septembre.
M.Werly exposa le projet: au rez-de-chaussée, deux locaux dont l'un permettant la pratique du ping-pong, cuisine et installations sanitaires et au 1° étage 2 salles dont une grande avec scène et 2 plus petites pour diverses activités, la bibliothèque et un bureau. Il souhaita que le plus grand nombre de Steinbachois utilisent le foyer tant les jeunes que les adultes pour y pratiquer les activités de loisir offertes avec la collaboration de toutes les sociétés à but culturel et bientôt aussi sportif.
M. l'abbé Hansz s'associe aux paroles de M.Werly et lut le parchemin qui retrace l'historique de la construction du foyer et les noms de ceux qui d'une manière ou d'une autre contribuent à sa réalisation.
Le document après avoir été signé par les personnalités fut scellé dans la pierre.

Le merci du maire.

En conclusion M. Heyd exprima sa joie et sa gratitude au conseil de fabrique de l'église, à l'association de foyer et à tous ceux qui contribuent à la réalisation de ce foyer. Il cita en particulier M. Keller pour son initiative et mit en évidence le contact fructueux qui naîtra entre jeunes et adultes ainsi que la diversité des activités culturelles, sportives et sociales qu'abritera l'œuvre commune avant de donner rendez-vous à tous pour l' inauguration.
Ainsi se matérialisent les efforts conjugués du conseil de fabrique de l'église et de a nouvelle association du foyer présidée par M.Werly, président assisté des vice-présidents représentant les principales sociétés de Steinbach: MM Cerno ( musique), François Keller (chorale), Arnold ( sapeurs-pompiers), de même que l'abbé Hansz, père spirituel de cette belle réalisation. Souhaitons à ses promoteurs que le foyer de Steinbach remporte le succès que méritent tant de bonnes volontés.                                                                           

                

Paroisse St. Morand                                                                                            le 25 Mai 1969
        Steinbach

                                                 Pose de la première pierre du Foyer Paroissial.

 

           En ce Dimanche de la Pentecôte qui nous  rappelle et nous fait revivre le grand évènement de la naissance et de la fondation de l’Eglise dont nous sommes devenus des pierres vivantes par l’action et le ciment du Saint Esprit , nous  procédons à la « Pose de la Première Pierre» de ce Foyer qui est la propriété de la Fabrique de l’église de Steinbach et qui va être construit pour tous les enfants, les jeunes et les adultes de notre commune. »

      Suivant les directives du Concile Vatican II, l’Église doit être servante de l’humanité et de toute la Communauté humaine vivante et vivifiante. C’est pourquoi nous mettons ce Foyer au service et à la disposition de tous les habitants et de toutes les sociétés de notre grande famille, afin que tous y trouvent une maison accueillante qui veut créer et favoriser la solidarité humaine, l’entente fraternelle et cordiale  de tous les citoyens du village du Silberthal.

La gérance de ce foyer est confiée à la bonne garde et à la sollicitude désintéressée du Comité et des membres de l'Association qui ont élu comme président un homme qualifié en la personne de M. Werly Charles, comme président d'honneur  M. le Maire Heyd Emile et M. Reiter Albert, Président de la Fabrique de l'église; comme vice président M. Arnold Adrien, Chef des Sapeurs Pompiers;  M. Cerno Valère, représentant  la Musique "Echo", M. Keller François instituteur et Directeur de la Chorale; M. le curé Adolphe Hansz, père spirituel responsable de toutes les âmes qui vivent et qui habitent à Steinbach; comme Trésorierr: M.Brengarth Henri et son adjoint M. Sifferlen Jean-Paul;
                                            comme secrétaire: Floderer René, Président de la Chorale Ste Cécile .

     Conformément  aux statuts de l'Association, le Comité s'engage à ce que le but du Foyer soit atteint et respecté, à savoir: promouvoir et favoriser l'épanouissement humain de toute la communauté, créer des loisirs pour les jeunes et soutenir la formation, l'éducation populaire et chrétienne de tous ceux qui fréquentent cette maison qui veut servir de lieu de rencontre pour le dialogue indispensable entre jeunes et adultes, entre croyants et incroyants.

          Ce  foyer a pu être réalisé grâce  à la générosité d'anciens donateurs et bienfaiteurs de la paroisse, à savoir: la famille Deyber et la famille Armspach qui avaient fait don à la Fabrique de l'église du terrain du Birling-Spangen et de l'ancienne maison des Sœurs Gardes-malades. l

        Suivant les Directives et les conseils de l'Évêché de Strasbourg et avec le consentement du Ministre des Cultes et du Conseil d'Etat du ministère de l'Intérieur, ces deux propriétés ont été vendues pour permettre le financement de la construction d'un Foyer paroissial indispensable que réclamaient les jeunes et les adultes depuis des années.

  Heureusement que la divine Providence a bien voulu nous faire rencontrer avec les responsables de la Société Civile Immobilière Grosjean-Rotter de Mulhouse qui ont témoigné beaucoup de compréhension et de bienveillance pour acheter le terrain du Birling-Spangen pour la somme généreuse de 200.000 Frs et qui ont bien voulu consentir à un contrat " Do ut facias" par lequel ils se sont engagés à nous construire ce foyer pour la somme de 250.000 Frs. 

 L'ancienne maison des Sœurs gardes-malades a été vendue aux enchères à M. Benhenida pour la somme de 92.000 Frs et par cet achat  le nouveau propriétaire est devenu citoyen et bienfaiteur de notre village.  

       De cette somme seront destinés 50.000 frs au financement supplémentaire  de la construction et 42.000 frs à l'aménagement intérieur du Foyer.  

  Si, en cette Fête du Saint Esprit, nous sommes rassemblés dans la joie et dans l'amitié du Seigneur sur cette dalle du Foyer pour la pose de la 1° pierre, c'est grâce à la bonne volonté de vous tous et aux efforts conjugués du Conseil de la Fabrique de l'église, des responsables de la municipalité de Steinbach avec leur dévoué et infatigable  secrétaire de mairie, grâce à la prévenance de la Société Civile Immobilière Grosjean-Rotter, grâce au génie et à la compétence  de l'architecte diplômé M Rotter et de son remarquable et sympathique adjoint M. Geist qui est devenu notre ami, grâce aussi à l'excellent et dynamique promoteur de ce Foyer; M. Keller François, maître d'école, qui nous a été un conseiller amical, avisé et fervent dans la réalisation de cette oeuvre sociale et éducative; grâce aux encouragements des autres membres du corps enseignant; Sœur Agnès, Directrice de l'Ecole des Filles et de ses deux consœurs Anne Léonard et Ancilla,  de Madame Kessler, directrice de l'Ecole Maternelle et de son aide Mme Ehrsam.

Grâce à la Société C.G.T.E de Wittenheim avec son responsable éclairé M Schreyeck et leur chef des travaux si attentif M. Sfax qui ont bien voulu confié les travaux de construction de notre foyer à l'entreprise Balducelli de Kingersheim qui possède en son responsable M. Scaravati un homme de talent qui inspire la confiance et en son chef des travaux M Coan Candide un excellent chef d'équipe souriant et qui travaille avec joie avec ses ouvriers consciencieux et infatigables,
grâce aussi à la sollicitude généreuse des artisans de Steinbach qui ont accepté avec une fierté compréhensible
 l 'exécution des travaux de menuisier et de charpentier (M. Areil), les travaux de peinture (M. Gasparina Germain), les travaux d'installation sanitaire et de chauffage par M. Braun Alphonse, les travaux de serrurier par M. Buchberger Fernand, les travaux de plâtrage par l'entreprise Amann et M. Cerno Valère;
et tous les autres artisans du dehors qui vont se charger de l'installation de l'électricité, de canalisation, du carrelage et de la couverture du sol et de la charpente.
Merci de tout cœur à vous tous les corps de métiers et artisans qui apportez votre précieux concours à cette oeuvre commune.
   Mais il est évident que le Foyer n'aura vraiment sa valeur et sa signification propre que s'il est animé par des jeunes et des adultes qui veulent se dévouer les uns pour les autres afin de réaliser tôt ou tard une vraie communauté vivante, où les paroles du Seigneur leur rappellent sans cesse le secret du bonheur humain et chrétien: " Il y a  beaucoup plus de joie de donner que de recevoir"!  "Le bonheur n'est-il pas dans notre cœur " selon John Williams!
Nous confions ce Foyer qui va être construit à l'ombre du clocher de notre église paroissiale au Christ Ressuscité, au Seigneur qui est toujours vivant, au Bon Pasteur et à Saint Morand, Patron de notre Paroisse.

                                                                                 Le curé: Adolphe Hansz

                                                   Le Maître d'école : François Keller