F o n c t i o n

   
1 /

                       

Automatique
          
Vitesse
:


    La  1° Compagnie du 152° RI en visite à Steinbach
Les liens entre Steinbach et la 1 re compagnie du 152 e régiment d’infanterie, basé à Colmar, se resserrent d’année en année. Une rencontre, dimanche dernier, avait pour but d’apporter soutien et réconfort à ces hommes qui se préparent à partir pour l’Afghanistan. Ils étaient une soixantaine de militaires invités à partager le repas dominical des familles du village.

Mais avant, ils ont assisté à la messe célébrée par l'abbé Jean-Paul Freudenreich, puis ont déposé une gerbe au cimetière où subsiste une stèle en mémoire des soldats tombés lors de la bataille qui a opposé les « Diables rouges » aux troupes allemandes entre septembre 1914 et février 1915.

Les hommes du 152 e se sont ensuite rendus devant le monument aux morts, sur la place qui porte leur nom, pour y déposer une gerbe. Les anciens combattants et les élus de la commune ont fait de même. Le colonel Lionel Jean d’Heur a rappelé la force du lien qui unit Steinbach à la 1 re compagnie du 152 e régiment depuis la date officielle du jumelage en octobre 1994, sous l’égide du maire de l’époque, Alain Blosenhauer. Une histoire commune qui remonte au mois de février 1915 et jusqu’à la fin de la bataille qui a coûté la vie à 131 soldats, 16 sous-officiers et six officiers et qui a détruit presque en totalité le village de Steinbach.

  L'Alsace du 17.12.2010                                       Sylvie Reiff