Régiments ayant combattu sur la Côte 425 et à
                       Steinbach durant 14/18
 


La région de Cernay

 Conformément aux directives données par le général commandant le 34e Corps d'Armée, la 66e division avait reçu l'ordre d'entreprendre, le 1 décembre 1914, une opération sur Aspach-le-Haut, en vue de rendre plus régulières les communications entre Thann et Belfort par la route Thann-Rodern-Sentheim.

Après une préparation d'artillerie assez sérieuse, trois compagnies du 213e régiment d'infanterie avaient occupé Aspach-le-Haut, tandis qu'à gauche une compagnie du 15e bataillon de chasseurs, appuyée par une section de 65 de montagne, opérait une diversion dans la direction de Rinipach.(?)

Le 2 décembre 1914

La 132e brigade de la 66e division attaquait sur la Tête-de-Faux, dans le but d'occuper ce sommet.
L'opération était menée par le 215e régiment d'infanterie, deux compagnies du 28e et cinq compagnies du 30e bataillon de chasseurs. Nos soldats enlevèrent à la baïonnette le sommet de la Tête-de-Faux, poursuivirent l'ennemi à plus de 300 mètres au-delà, mais furent arrêtés par de nouvelles organisations défensives.
Ils se retranchèrent alors et repoussèrent deux contre-attaques. Sur la droite, deux compagnies du 215e régiment d'infanterie enlevaient, pendant ce temps, la petite Tête-de-Faux, mais devaient ensuite. rétrograder sous le tir des mitrailleuses.
Toutes nos tentatives sur ce point échouèrent.
Seuls, les chasseurs purent maintenir leur occupation de la Tête-de-Faux

Le 10 décembre

Le 34e Corps d'Armée devient le détachement d'Armée des Vosges, et reste sous le commandement de son chef, le général Putz.
Une opération sur Cernay est préparée par la 66edivision, tandis que la 57e division doit attaquer sur Aspach-le-Bas ; un bataillon du 359e régiment d'infanterie, se portant sur la gare d'Aspach, assurera la liaison entre les deux attaques.
A la 66e division, le 152e régiment d'infanterie se porte en avant avec six compagnies et atteint, après trois heures d’efforts, la lisière nord-ouest de Steinbach ; le 15e bataillon de chasseurs se porte sur Uffholz. Il est retardé dans sa marche par des chemins étroits et mauvais ; et, au débouché des bois, un feu violent l'accueille. Il gagne à peine 300 mètres de terrain au-delà des lisières.

Le 28e bataillon de chasseurs, qui débouche à sa gauche, réussit à occuper la croupe qui domine, à l'ouest, Wattweiler.

Le bataillon du 359e, qui relie les attaques des deux divisions, parvient jusqu'à 150 mètres des tranchées défendant Aspach-le-Bas.

A la 57e division, l'action assez mal soutenue par l'artillerie, fait peu de progrès ; les troupes, en particulier les 371° régiment d'infanterie et 204e régiment d’artillerie, vaccinées récemment contre la fièvre typhoïde, (pour partir en Orient) sont en mauvais état physique.

Le lendemain

Par suite du brouillard qui empêche les réglages de l'artillerie, nous nous contentons, à la 66e division, de repousser des attaques, et, à la 57e, de préparer notre progression méthodique vers Aspach-le-Bas.

Les jours suivants

Les efforts de la 66e division sont principalement dirigés sur Steinbach, d'où partent les feux qui prennent en flanc nos unités débouchant des bois pour attaquer Cernay.

Le 28 décembre

La 4e compagnie du 152e régiment d'infanterie réussit à occuper, après une lutte particulièrement difficile, la plus grande partie du parc du château en ruines, au nord-ouest de Steinbach.
Le 30 décembre, des éléments du 152e d'infanterie pénètrent dans le village de Steinbach, mais l'incendie des maisons empêche leur progression.

Le 1e janvier

Ce  régiment s'empare de trois lignes de maisons fortifiées et des boyaux de communication qui les relient

Le 3 janvier, appuyé par un bataillon du 218e d'infanterie et par le 15e bataillon de chasseurs à pied, le 152e enlève Steinbach et s'y établit.

Mais la rigueur de la température va interrompre les opérations pendant plusieurs semaines. On s'organise, on installe les liaisons optiques et téléphoniques, on perfectionne les procédés de ravitaillement, et on améliore le plus possible l'installation matérielle des troupes.

 

                                             297° Régiment d'Infanterie

297 R.I


   Formé  :
1914:    1915:    1916:    1917: 1918:  

 

Monument dans la forêt
de Steinbach

En 1914 ; Casernement : Chambéry. Constitution en 1914 : 2 bataillons, puis 3 en juil.1915 (adjonction d’un bataillon du 357 RI ) ,
à la 129 DI de juin 1915 à nov. 1918)

Une citation du régiment à l’ordre de l’armée.

1914 Frontière Italienne (août-sept.) Bourg St Maurice (5 Bat.), Modane (6°Bat) Lorraine (sept.-déc.) : Domèvre, Blâmont, La Mortagne, Cirey-sur-Vezouze
1915 Alsace (janv.-fév.) Steinbach, Sandozwiller puis Gérardmer, Le Gaschney (mars), attaque du Sillacker (mai), La Fontenelle (juil.) Le Linge (août-sept.) Bataille de Champagne (27 sept.-7 oct.) :  Epine de Védégrange, Vosges (nov.-déc.); Corcieux
 


  Les victimes de différents régiments tuées
      sur la Cote 425