Rénovation de la chapelle du BIRLING


 Chapelle du Birling: évocations diverses.

Le Conseil de Fabrique a rénové la chapelle.
Un lieu chargé d'histoire dont la première évocation remonte à 1295


Après la rénovation de la couverture, de la zinguerie, de la charpente et des peintures qui s'est achevée il y a deux mois, et avant celle du clocheton  qui  devrait  commencer avant la fin de l'année, si tout va bien, la chapelle du Birling sur la route de Cernay à Steinbach a bénéficié d'un lifting complet extérieur  et  intérieur,  bien fatigués.  Par  ailleurs,  une installation électrique  a  été mise en place à l'intérieur.

Le centenaire de la chapelle de 1894 a été célébré le dimanche 11 septembre. Le Père  Pascal  Hildenbrand, nouveau  prêtre  de Cernay-UffhoItz,  salésien, a présidé l'eucharistie dans l'église paroissiale.  Le  même  jour  à 17 h,  dans  la  chapelle  de Birlingen, le curé Jean-Paul Freudenreich a présidé une veillée mariale, en présence de Mr Charles Wilhelm, Conseiller Général, de Mr Pierre Tritsch, maire de Cernay et président du S.I.V.O.M, du Conseil Municipal, des membres du Conseil de Fabrique présidé par Mr Gilbert Zimmermann, de paroissiens. 

La chapelle est propriété du conseil  de  fabrique  de l'église, les travaux engagés se sont montés à 100. 000F environ avec des aides de la commune et du département.

La première mention de Birlingen est apparue en 1295, dans une charte du comte de Ferrette, « une cour à Birlingen». Autour de cette propriété s'étendait un vignoble. L'abbaye de Lucelle avait remis au chapitre de Belfort du vin provenant de Birlingen en 1355.

Quelques moines cisterciens de Lucelle habitaient sans doute la cour de Birlingen qui devint un prieuré avec ses propres revenus. Des habitants se sont établis près du prieuré. Mais cette petite agglomération  disparut  avant 1618, suite aux nombreuses guerres (guerre de 100 ans, invasions  des  Armagnacs, des Suisses, Bourguignons).

       PROCESSIONS

Cernay s'y rendait le jour de l'Assomption. Wittelsheim, le samedi de la semaine des Rogations. Vieux-Thann, le 14 septembre, jour de l'exaltation de  la Sainte-Croix. Ces processions se sont tenues jusqu'à  la  Révolution  française en 1789.

En 1791, la chapelle et les deux maisons qui existaient encore furent déclarées biens nationaux et vendues à des particuliers. Mais la statue de la Vierge fut sauvée  par la famille Schnebelen de Cernay. D'après la légende, ce serait en fait les gens de Wittelsheim qui auraient préservé la statue de la destruction et l'auraient placée dans leur église. Un descendant de la famille Schnebelen  a fait don de la statue à la paroisse de Cernay.

 

GRAND BON DIEU

 Rénové avant la Révolution, le Grand Bon Dieu fut transféré de Cernay à la chapelle de Birlingen. Au moment de la vente de la chapelle en 1791, les Cernéens scièrent la croix en trois morceaux qu’ils cachèrent sous des décombres. En 1808, la croix est placée dans l'église de Cernay.

En 1803, le fabricant de papier Oehl fit démolir la chapelle et les pierres ont servi à construire des habitations à Cernay ;  certaines  de  ces habitations vont servir  plus tard à loger la gendarmerie. En 1870, elles furent acquises par un privé. Les biens de Birlingen, après 1791, passèrent en différentes mains, ainsi d'un banquier de Colmar, à deux citoyens de Steinbach. 

Sur les fondations du sanctuaire en  ruines,  la famille Schnebelen-Augustin fit élever un oratoire qui, en 1820, fut remplacé par un calvaire. Plus tard, fut érigée, à proximité de l'ancien pèlerinage, une «petite maison » à la Vierge. 

 En 1894, Dominique Deiber de Steinbach, fit construire,  près du  pont du  ruisseau, une chapelle plus grande dédiée à Notre-Dame du Rosaire et bénie le 24 mars. 

SAUVÉE PAR UN SOLDAT  ALLEMAND

Vingt ans plus tard, en 1914, la  chapelle  fut  entièrement détruite. La statue de la Vierge qui se trouvait toujours à Cernay fut sauvée par un soldat allemand qui la fit transporter à Strasbourg où elle est restée jusqu'en 1920. Puis elle fut placée dans le transept de  l'église  de Cernay reconstruite en 1930.  

 Sur le côté extérieur, on peut voir une épigraphe provenant de la chapelle de 1894, portant les noms du  pape,  de l'évêque de Strasbourg, du curé de Steinbach et du donateur. 

 La bénédiction du nouveau sanctuaire eut lieu le lundi de Pentecôte,  le 15 mai  1932, après les vêpres par le curé- doyen de Cernay. Le curé de Steinbach célébrait de nouveau pour la première fois la messe  le 9 juin  1932  à l'occasion d'un mariage.

 La chapelle fut rénovée vers 1954 et la bénédiction fut faite par Mgr Vogel.

Le curé de la paroisse y célèbre la messe tous les jeudis du mois de mai, à la Visitation de Marie, à la fête de N.D du Mont Carmel, à la Nativité de Marie.

                   L'Alsace du  1.10.1994

 Les nombreux articles parus sur la chapelle de Notre-Dame de Birlingen témoignent de sa place importante
dans la vie des croyants de la région.