Grandes figures chrétiennes.
Abbé Pierre |
Madeleine Delbrêl |
A 90 ans, l'Abbé Pierre lutte contre la misère et l'exclusion. |
Mère Teresa est née le 26 août 1910 à
Skopje, en Macédoine .
Elle
entre à 18 ans dans une congrégation missionnaire
et part enseigner à Calcutta ( Inde)
dans un grand collège où elle est professeur de géographie |
||
Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta |
||
|
Depuis 1971, elle s’occupait en effet des habitants des quartiers pauvres, au milieu des ordures, de la maladie et de la grande misère. Elle
qui avait été une jeune fille insouciante , la voilà au service des
plus pauvres, mais toujours avec une grande joie au fond du cœur, la
joie de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. |
Charles de Foucauld1858 - 1916 - Béatifié à Rome le 13 novembre 2005
Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg,
Charles de Foucauld se trouve orphelin dès l'âge de 5 ans. Il
commence une vie à la fois passionnante et tourmentée. Pendant ses
études secondaires, il perd la foi, troquant le goût de l'étude pour
celui d'une vie facile et de joyeuses compagnies. Il entre à St Cyr,
d'où il réussira à sortir parmi les derniers de sa promotion ! Lié à
une compagne, il refuse de rompre avec elle lors de son envoi en
Algérie et quitte l'armée. Apprenant que son régiment va partir en
opération, il laisse son amie et est réintégré en Algérie ! Nous
sommes en 1881. Comme
lui les petites sœurs et les petits frères de Jésus travaillent et
prient encore aujourd'hui au milieu des hommes.
|
Jeanne Jugan
Il y a 160 ans,
une pauvre femme, ouvrière
nécessiteuse, Jeanne Jugan, âgée
de 48 ans, eut une révélation. Une infirme sans
abri s'était
présentée à
la porte de
sa chaumière.
Spontanément, elle lui avait offert son lit et était allée coucher
sur le foin dans le grenier. Pourquoi ne continuerait-elle pas à
refaire ce même geste mais avec d'autres ? |
Madeleine Delbrêl |
Une nuit de Noël, par une grâce puissante, elle retrouve le joyeux
équilibre de son enfance et s'élance, dans "une course de géant",
vers le Dieu-Amour qui l'a saisie. Intrépide, elle va jusqu'à Rome,
le 20 novembre 1887, se jeter aux pieds du Pape et
demander la permission d'entrer au Carmel .Le 9 avril 1888 à quinze
ans seulement, elle entre au Carmel de Lisieux. Avec une fidélité
héroïque, elle y poursuit sa route vers la sainteté.
Thérèse est heureuse. Elle passe des heures, chaque jour, à prier
seule dans sa petite chambre. Plusieurs fois par jour elle retrouve les
autres religieuses pour prier à la chapelle. Elle travaille aussi à la lingerie et au jardin.
La photo de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus date de 1894 |
Le site du sanctuaire de Lisieux |
Oscar Romero Il est assassiné le 24 mars 1980
alors qu'il célèbre la messe dans la chapelle d'un hôpital. |
Edith Stein |
Maximilien Kolbe |
Elisabeth de la
Trinité A 13 ans, inscrite au Conservatoire de musique, elle décroche un
premier prix de piano. Mais déjà le silence de la prière la fascine.
C’est à l’occasion de sa première communion qu’elle a découvert son
amour pour Jésus. Dès l’âge de 7 ans, elle confiait en effet à un prêtre
ami de la famille son désir d’être religieuse. Etre la louange de Dieu L’âge de la majorité atteint, Elisabeth entre en 1901 au Carmel de
Dijon. Fascinée par l’amour du Christ, Elisabeth aurait souhaité porter
au Carmel le nom d’Elisabeth de Jésus. Sa prieure lui propose Elisabeth
de la Trinité. La jeune fille y trouvera vite une nouvelle entrée dans
l’amour de Dieu : l’amour trinitaire. Amour auquel elle se consacrera
toute sa vie. Depuis son couvent, elle écrit de nombreuses lettres à sa famille et
ses amis, gardant le souci du monde et de l’Eglise. "Mon âme aime
s’unir à la vôtre dans une même prière, pour l’Eglise, pour le diocèse."
Elle accompagne la quête spirituelle de ses proches, dans leur existence
ordinaire de laïcs. "Même au milieu du monde, on peut écouter Dieu
dans le silence d’un cœur qui ne veut être qu’à Lui." Dès les premiers mois de 1905, Elisabeth ressent une grande fatigue,
premier symptôme d’une affection des glandes surrénales qui l’emportera.
Elle tente de faire face avec énergie, mais ne se fait guère
d’illusions. Pressentant au début du carême 1906 que sa fin est proche,
elle consigne son expérience et sa prière sur des carnets. Après 9 mois
d’agonie, elle meurt le 9 novembre 1906, à l’âge de 26 ans. Ses
dernières paroles seront : "Je vais à la Lumière, à l’Amour, à la
Vie". La figure d’Elisabeth de la Trinité n’est pas sans faire penser à
celle de Thérèse de Lisieux, sa contemporaine, morte en 1897. Toutes
deux carmélites, en ayant eu la vocation très jeune, les jeunes femmes
s’abandonnent complètement à l’amour trinitaire. Toutes deux meurent
tôt, de maladie, avec ce sentiment d’unir leurs souffrances à celle du
Christ en croix pour le salut des hommes. Nelly Schumacher |
|
Sites: Ø http://elisabeth-dijon.org/ |
|
Ô mon Dieu, Trinité que
j'adore, Ô mon Christ aimé crucifié par
amour, Ô Verbe éternel, parole de mon
Dieu, Ô Feu consumant, Esprit d'amour, Ô mes Trois, mon Tout, ma
Béatitude, Ainsi soit-il. |
|
|
Thérèse
naît à Avila, en Castille, en 1515. Elle entre au carmel à 20 ans et y
trouve la vie trop douce... A partir de 1557, elle connaît des
expériences mystiques qui la pousseront à entreprendre la réforme du
carmel. Elle décide de fonder à Avila un monastère de stricte
observance. Elle sera rejointe par le futur saint Jean de la Croix,
jeune carme déçu lui aussi par son ordre. Tous deux multiplient en
Espagne les monastères de Carmes et Carmélites déchaux (pieds nus). Malgré de vives résistances, la réforme gagne du terrain. Thérèse est d'une activité inlassable. Elle se déplace dans toute l'Espagne tout en développant une vie spirituelle étonnante. Elle écrit beaucoup. "Le château intérieur" est une belle description du cheminement de la grâce dans les 7 "demeures" de l'âme. Thérèse est la première femme à recevoir en 1970 le titre de Docteur de l'Eglise. |
Je suis tienne, pour toi je suis
née : Je suis tienne, puisque tu m'as
créée, Donne-moi la mort, donne-moi la
vie, |
Site à visiter: |
|
|
Né
à Assise dans le foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François
vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et
Pérouse, il est fait prisonnier. Parti plus tard pour une autre guerre,
une voix lui dit :" Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ?"
C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le
roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24
ans. Dans la chapelle Saint-Damien, il entend le grand crucifix lui dire : "Répare ma maison qui tombe en ruines". Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père, qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements et déclare qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux. Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Evangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant : "Que le Seigneur vous donne sa paix". Des compagnons lui viennent... Il leur rédige une Règle faite de passages d'Evangile. Quand ils sont douze, ils vont à Rome la faire approuver par le pape Innocent III. Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse. Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière". Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. À son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son Cantique des créatures et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre sœur la mort corporelle". |
|
Ø Le site de la famille franciscaine |
Ignace de Loyola |
|
Ignace
de Loyola naît au Pays basque espagnol en 1491, un an avant la
découverte de l'Amérique. En lisant la vie des saints, il se dit :
"pourquoi pas moi ?" et cherche comment servir Dieu et ses contemporains
. A 39 ans, six de ses amis dont François Xavier et lui partagent une même conviction : Dieu est présent au cœur de ce monde qu'il aime. Ils décident alors de se mettre ensemble au service du Christ et de partir là où l'Eglise, par l'intermédiaire du Pape, les enverra. Ignace, fondateur de cette "Compagnie de Jésus" reste à Rome ; d'autres "Compagnons" partent à travers toute l'Europe et jusqu'en Asie. Ils se consacrent à l'éducation des enfants et des jeunes, à la formation spirituelle; ils servent auprès des malades et des laissés pour compte aussi bien qu'auprès de personnes ayant une influence dans la société. Ignace meurt en 1556, inaugurant pour ses compagnons une nouvelle manière d'annoncer l'Evangile et d'être présents dans le monde. Sa spiritualité anime également, aujourd'hui, des laïcs et des congrégations religieuses d'hommes et de femmes. |
|
Ø
Les Xavières Ø 11 sites "jésuites" |
Augustin d'Hippone (354-430) |
|
Professeur de rhétorique à Carthage, il adhère, malgré les reproches de sa mère, aux thèses manichéennes. Cette doctrine enseignait l'existence de deux dieux antagonistes : un dieu bon, créateur des esprits, et un dieu mauvais, créateur de la matière. Augustin y trouve de quoi satisfaire son intelligence sans parvenir toutefois à étancher sa soif spirituelle. Pour échapper aux lamentations continuelles de sa mère, il quitte l'Afrique du Nord pour l'Italie. Il enseigne à Rome puis à Milan où il est frappé par la prédication de l'évêque Ambroise. Un soir d'été 386, son esprit s'ouvre à la révélation chrétienne. Il rencontre celui qu'il cherchait : Jésus. Son cœur inquiet trouve enfin le lieu de son repos, comme il l'écrit lui-même dans ses "Confessions". À la suite de cette conversion subite et radicale, il se fait baptiser par saint Ambroise. De retour en Afrique du Nord, il fonde une petite communauté contemplative. Bientôt, il se voit appelé comme prêtre puis comme évêque à Hippone. Il combat continuellement les déviations de la foi chrétienne (donatisme, pélagianisme). En 410, le sac de Rome lui inspire un autre écrit devenu célèbre : "La cité de Dieu". Il meurt en 430, pendant le siège de sa ville Hippone par les Vandales. Il est |
Tu es grand Seigneur ! Confessions I,1 |
Ø Augustin d'Hippone, sur le site patristique.org |
Saint Patrick |
|
Probablement
né en Grande-Bretagne, Patrick (ou Patrice) est enlevé par des pirates à
l'âge de 16 ans puis est vendu comme esclave en Irlande. Il y reste six
ans puis s'évade et, selon toute probabilité, reçoit une formation
monastique en Angleterre. Une autre tradition, remontant au VIIème siècle, prétend qu'il se serait rendu au monastère de Lérins, où il aurait reçu une formation, puis qu'il aurait résidé à Auxerre, où il aurait été ordonné prêtre. Il est certain en tout cas qu'il devient évêque vers 432 et qu'il part alors avec quelques compagnons évangéliser l'Irlande, au milieu des plus grandes difficultés. Il multiplie les prédications et les conversions dans cette population dont il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montre une feuille de trèfle et explique par cette image la Trinité. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux. Saint Patrick est le patron très populaire des Irlandais. Il est fêté le 17 mars |
"J’avance sur ma route Avec la force de Dieu comme appui, La puissance de Dieu pour me protéger La sagesse de Dieu pour me guider L’oreille de Dieu témoin de mon langage.
Christ devant moi, derrière moi Christ avec moi le matin et avec moi le soir Christ dans chaque cœur qui pensera à moi
|
Ø Wikipedia |