Jérémie 7, 1-11 - Le culte véritable

7:1 La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR:
7:2 Tiens-toi à la porte de la Maison du SEIGNEUR pour y clamer cette parole: Écoutez la parole du SEIGNEUR, vous tous Judéens qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le SEIGNEUR.
7:3 Ainsi parle le SEIGNEUR le tout-puissant, le Dieu d'Israël: Améliorez votre conduite, votre manière d'agir, pour que je puisse habiter avec vous en ce lieu.
7:4 Ne vous bercez pas de paroles illusoires en répétant "Palais du SEIGNEUR! Palais du SEIGNEUR! Palais du SEIGNEUR! Il est ici."
7:5 Mais plutôt amendez sérieusement votre conduite, votre manière d'agir, en défendant activement le droit dans la vie sociale;
7:6 n'exploitez pas l'immigré, l'orphelin et la veuve; ne répandez pas du sang innocent en ce lieu; ne courez pas, pour votre malheur, après d'autres dieux;
7:7 je pourrai alors habiter avec vous en ce lieu, dans le pays que j'ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours.
7:8 Mais vous vous bercez de paroles illusoires qui ne servent à rien.
7:9 Pouvez-vous donc commettre le rapt, le meurtre, l'adultère, prêter de faux serments, brûler des offrandes à Baal, courir après d'autres dieux qui ne se sont pas occupés de vous,
7:10 puis venir vous présenter devant moi dans cette Maison sur laquelle mon nom a été proclamé et dire: "Nous sommes sauvés!" et puis continuer à commettre toutes ces horreurs?
7:11 Cette Maison sur laquelle mon nom a été proclamé, la prenez-vous donc pour une caverne de bandits? Moi, en tout cas, je vois qu'il en est ainsi - oracle du SEIGNEUR.
 

Traduction œcuménique de la Bible (TOB)