La CROIX.


       Sur Internet  on peut trouver des centaines d'exemples de croix.
 En voici quelques-uns.
                               

 
 Deux images ne sont pas chrétiennes
 
D'abord celle-ci :
       

On dit la "croix" de la Légion d'Honneur... mais ce n'est pas une vraie croix. En 1802, à la sortie de la Révolution Française, quand on l'a inventée, on ne voulait surtout pas que cela ressemble à un symbole religieux, il faudrait plutôt dire : une étoile à cinq rayons.


Et cette autre :
   

Elle n'est pas chrétienne non plus.

Si tu veux savoir pourquoi, clique ici .
 

       

  
     

 Jésus est mort sur une croix. Comme des centaines, et peut-être même des milliers d'autres hommes de ce temps-là. C'était le supplice préféré des Romains pour les esclaves et les étrangers révoltés. Et tu sais que les Juifs, au siècle de Jésus, en avaient marre de l'occupation de leur pays par les armées romaines. Il y avait souvent des incidents. Et beaucoup moururent comme Jésus.
Il y a eu aussi des gens crucifiés à Rome même.

Ce supplice de la croix était à la fois très cruel et très humiliant.
Pour les gens de ce temps, c'était une horreur.

Plus tard, beaucoup plus tard, plusieurs siècles après, les chrétiens ont vu les choses autrement.
Ils se sont dit : N'oublions pas !
Jésus a été toujours obéissant à Dieu son Père, sans reculer même devant la mort la plus dure.

Et voilà comment, dans les pays chrétiens la Croix est devenue le symbole de l'obéissance et du sacrifice de Jésus, le Christ.
D'ailleurs, la croix n'était plus utilisée alors comme supplice de mise à mort des condamnés.

Mais c'est seulement vers le cinquième ou sixième siècle que les chrétiens ont pris l'habitude d'utiliser la croix comme signe du Christ, et des chrétiens.

        D'abord la Croix toute seule. Le corps de Jésus n'est pas dessus, car il est ressuscité.
 Il y a des chrétiens, aujourd'hui, qui la préfèrent.
   
  
Plus tard, on commence à représenter Jésus mort sur la croix, avec l'inscription prévue par Pilate :
   
          
Iesus de Nazareth Roi des Iuifs. Les évangiles en parlent (Jean 19,19).

Quelquefois aussi, on représente Jésus souffrant sur la croix, et même appelant au secours, au moment où i crie : 
            
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné   
Tu  retrouves cette phrase dans l'évangile de Matthieu, chap. 27, v.46 où elle est aussi citée en hébreu.


En Orient, il arrive qu'on représente Jésus sur la Croix comme s'il était déjà ressuscité, en lui mettant de beaux habits et en écrivant à côté : "
Victoire" .

     

Sur les peintures, les dessins, les sculptures, il y a donc une foule de manières de représenter la Croix de Jésus, selon l'inspiration de l'artiste et la mentalité de l'époque.

 

Le chrisme

     

Ce monogramme du Christ est composé des 2 premières lettres majuscules de son mon en grec Chrustos: X ( Khi ) et P (Rô ): Christ.  
Alors qu'il était en conflit avec Maxence, qui voulait prendre sa place au gouvernement, l'empereur Constantin le faisait figurer sur son étendard.   
 
Ce symbole se répandit alors largement , notamment sur les monuments et dans les décorations. Il est encore en usage aujourd'hui.


           

Constantin gagna la bataille et devint empereur. Après cela, à Milan, en 313, il reconnaissait toute liberté aux Chrétiens et même leur faisait pas mal de cadeaux et devenait leur protecteur.
-- Il pensait que c'était grâce au signe du Christ sur ses étendards qu'il avait gagné ?

-- On raconte que sa mère, Hélène, fit faire des recherches à Jérusalem. On retrouva alors ce qu'on pensait être le bois de la croix sur laquelle Jésus était mort.

      

Le  poisson

 Depuis la plus lointaine antiquité, le poisson fait penser à l'eau. Et comme l'eau est indispensable à la vie ... 
et que sans eau on meurt, le poisson peut aussi faire penser à la mort.


    Cependant si les chrétiens ont pris le poisson pour signe de reconnaissance, aux tout premiers siècles, c'est à cause d'un "acronyme"
-- Qu'est-ce que c'est que cette bête ?
-- C'est une sorte de mot fabriqué à partir des premières lettres de plusieurs mots.
        Exemple : FIAT = Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin .
        Autres exemples : SAMU, RADAR, LASER, etc.
 
-- Et pour les chrétiens ?
-- Pour eux, comme encore aujourd'hui, celui qui était important par dessus tout, c'est Jésus.

  Jésus, le Fils de Dieu, 
qu'on appelle Christ et qui est notre sauveur.

Comme, en ce temps-là, on parlait partout grec, cela se disait :

  Jésus               Christ           de Dieu le Fils       Sauveur
 
et en prenant les cinq premières lettres de ces mots on a :
                  et ce mot signifie :
poisson ...


C Q F D!               
   
  Il y avait d'autres images codées qui faisaient penser à Jésus, sans que les païens puissent comprendre, par exemple le berger ou l'agneau.        
 

Références:
le berger : Je suis le bon berger, dit Jésus : Jean 10
l'agneau :
Voici l'agneau de Dieu ,dit Jean Baptiste, en montrant Jésus : Jean 1,20

 Il est vrai qu'il est question plus d'une fois de poissons, dans les quatre évangiles.
 Par exemple :

 - Un repas de poisson: Luc 24,41-43; Jean 21,9 ; Marc 6, 39     
 - Une pêche extraordinaire : Luc 5 ; Matthieu 4,19 ...;


ANKH   !

 C'est de l'égyptien. Certains croyaient que c'était une autre forme de la croix chrétienne. En réalité, ce symbole est bien plus ancien que Jésus. 
On le retrouve partout dans l'ancienne Égypte.
 
Quelle est sa signification ?

On lui donne plusieurs sens.

On pourrait y voir un cercle au-dessus d'une silhouette humaine, pour y retrouver l'expression de l'alliance entre le dieu (Ra, le Soleil) et l'homme.
   
Dans la tradition égyptienne, ce symbole est signe de vie (et même de vie éternelle).
Sur tous les monuments on le voit dans la main des dieux ou près des pharaons.
    Il y a aussi d'autres lectures de ce symbole.
Cherche-les sur une encyclopédie.
   
On voulait ici seulement dire que c'est différent de la représentation de la Croix du Christ.

 Alpha et Omega

Ces deux lettres commencent et terminant l'alphabet grec - qui, avec le latin, était la langue commune à l'empire romain, au temps de Jésus. Elles sont appliquées au Christ dans le livre de l'Apocalypse, le dernier de la Bible chrétienne. Apocalypse est un mot grec qui veut dire " révélation": ce qui était obscur vient alors à la lumière. L'Alpha et l'Omega symbolisent ici le début et la fin de toute chose, du temps et de l'Histoire. Renvoyées au Christ, ces lettres signifient qu'il est reconnu comme principe et fin de toute chose: notre origine et notre destinée.


I.H.S                                  C'est l'abréviation de l'expression latine 
                                             I
ESUS HOMINUM SALVATOR
                                         signifiant  Jésus Sauveur des Hommes.
                                   Elle figure souvent sur les ornements liturgiques.

Tétragramme.

Parfois on trouve ce symbole inscrit dans un triangle qui lui-même signifie Dieu en 3 Personnes ( le Père, le Fils Jésus, le Saint-Esprit).

Le livre de l'Exode (chap. 3 ) rapporte comment Dieu, au désert du Sinaï, envoyant Moïse libérer ses frères de race, lui révéla son nom: " Je suis qui je suis... Tu diras aux enfants d'Israël: YHVH, Yahvé, Je suis, m'a envoyé..." Ce nom bien mystérieux dérive certainement de la racine signifiant être, être agissant. En le prononçant, le croyant professe que son Dieu existe, à la différence des idoles qui ne sont rien, et que ce Dieu est là pour sauver. De nombreux noms juifs ont été composés à partir de Yah ou Yahvé: ainsi Joad, Josué, Josias, Josabeth, et bien d'autres. Le nom même de Jésus ( en hébreu Yoshuah, a araméen Yeschuah ) signifie " Dieu sauve".
Le nom révélé de Dieu fut entouré d'un tel respect que, dans le judaïsme, on n 'osa plus ni le prononcer, ni l'écrire. Dans la prière, on le remplaçait par le mot Adonaï, " Mon Seigneur ", et dans le texte hébreu de la Bible, les 4 consonnes YHVH de ce nom indicible furent accompagnées des points-voyelles A,O,A, invitant ainsi à lire Adonaï au lieu de Yahvé. Cela a entraîné parfois la lecture fautive de Jéhovah, aujourd'hui entièrement abandonnée ( sauf par la secte du même nom). La traduction œcuménique de la Bible emploie, à la place de tétragramme YHVH, le mot Seigneur, de même que le traduction grecque de la Septante avait recouru au mot grec Kurios qui a ce sens.                      
                                                                          source:   théo

Cloches

Leur utilisation pour scander la vie paroissiale, annoncer l'Angélus, les messes, les baptêmes, les mariages, les morts et les enterrements( le glas) l'incendie ou la guerre ( le tocsin ) est très ancienne.
Généralement, on en attribue l'intuition à Saint Paulin de Nole ( + 420 ). Mais ce n'est qu'à partir du VII° siècle que l'on baptise les cloches ( avec de l'eau et du saint chrême ) et qu'on leur donne un nom, en raison du service qu'elles assurent en appelant à la prière de l'Église, ou en l'accompagnant de leurs sonneries joyeuses ou tristes.                                                   source: théo

 

Cierge pascal

Chaque année, pendant la vigile pascale, dans chaque paroisse est béni et allumé un grand cierge sur lequel on a gravé le millésime de l'année en cours, une croix, les lettres α et Ω première et dernière de l'alphabet grec. Ce cierge, allumé solennellement dans la nuit et acclamé au cri de " Lumière du Christ ", signifie la présence vivante du Christ dans l'Église, parmi les chrétiens. Il est placé dans le chœur de l'église jusqu'à l"Ascension, servira ensuite à éclairer chaque baptême de l'année, et, fréquemment aujourd'hui, à allumer les cierges disposés autour du cercueil lors des funérailles chrétiennes.

Le feu est un élément qui purifie en transformant ce qu'il brûle, comme " l'or passé dans le creuset " écrit saint Pierre. Il éclaire aussi, il est comme un repère dans la nuit. Et l'on aime à se tenir à son côté, près de la chaleur de l'âtre ou sur le bord d'un lac à la tombée de la nuit, entouré d'amis, lors d'un feu de camp. 
Jésus a partagé un repas, au bord d'un lac avec ses disciples, nous rapporte l'Évangile de Jean 21, 1 à 14. Et chaque chrétien est appelé à être cette lumière amie, porteuse de sens. 
Jésus a dit: " Je suis la lumière du monde..."  Jean 8, 12
                 " Vous êtes la lumière du monde."  Matthieu 5,14

Le cierge du baptême.

La lumière allumée au cierge pascal, et remise au père ou au parrain, indique combien le baptisé est appelé à grandir, dans la vie comme dans la foi, à la lumière de la Parole de Dieu, éclairé par l'enseignement de Jésus qui a dit :" Je suis la lumière du monde, qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres".

Le Pélican

Le pélican a, paraît-il, la réputation de s'ouvrir le ventre pour nourrir ses petits, s'il n'a rien trouvé pour eux.
L'imagerie chrétienne a adopté ce symbole pour signifier le Christ qui a donné sa vie pour ses amis, les hommes.


La barque

La barque agitée sur une mer déchaînée représente l'Église en proie au mal, secouée par les difficultés de toutes sortes.
Tu peux lire Luc 8, 22 à 25 et Jean 6, 15 à 21 

La colombe

Dans les Églises chrétiennes, l'image de la colombe est liée à la présence de l'Esprit Saint.
( Marc 1,10)
La colombe est aussi dans l'Église, comme ailleurs, utilisée comme symbole de la paix. Elle a alors un rameau d'olivier au bec et rappelle la colombe du Déluge qui, revenant vers l'Arche avec cette petite branche, annonçait la décrue des eaux et donc le retour au calme.

L'arche

1. L'arche d'alliance
Il s'agissait d'un coffre en bois d'acacia, revêtu d'or à l'intérieur et à l'extérieur. Elle était fermée au moyen d'une table d'or appelée propitiatoire supportant 2 chérubins ( anges).
Ce coffre abritait les Tables de la Loi ( Exode 40,20 )
L'Arche d'Alliance était l'objet le plus vénéré dans le culte d'Israël, elle était considérée comme le trône de Dieu.
A partir de la construction du Temple par le roi Salomon, elle était enfermée dans la partie du Temple appelée "le Saint des Saints".
Elle a été perdue pendant l'exil ( 6° siècle avant Jésus).

2. L'arche de Noé:
L'arche de Noé était un bateau que Noé construisit sur l'ordre de Dieu pour échapper au déluge, lui et sa famille, et un couple d'animaux de toutes les espèces.

L'agneau pascal

>L'agneau était choisi très souvent dans l'Ancien Testament pour les sacrifices, à cause de son innocence et de son impuissance.
Une place importante était réservée à l'Agneau pascal qui commémorait la libération du joug égyptien, lorsque l'Exterminateur passa devant les maisons des Israélites peintes avec le sang de l'agneau et épargna leurs premiers-nés. (Exode 12)
>Jean-Baptiste appelle Jésus " l'Agneau qui enlève le péché du monde." ( Jean1,29)
Saint Paul dans la 1° lettre aux Corinthiens 5,7 fait une allusion très claire à la Pâque israélite quand il écrit de Jésus: " l'Agneau pascal, immolé pour nous".
>L'agneau qui porte un étendard signifie Jésus glorieux, vivant, ressuscité, vainqueur des ténèbres (du mal) et de la mort.


Les 5 pains et les 2 poissons.

Les pains et les poissons sont signe de l'Eucharistie.
Tu peux lire dans le Nouveau Testament : Jean 6, 1 à 15 et Luc 9, 10 à 17

L'eau

Pas de vie sur terre sans la présence de l'eau. L'eau nourrit la vie. Elle est sa condition.
Elle a un lien essentiel à la fête de Pâques.
Dans la Bible, la traversée des eaux de la Mer Rouge signifiait l'amour libérateur de Dieu pour son peuple tenu en esclavage en Égypte. Alors qu'il traversait le désert, sur la route de la Terre promise, Dieu combla la soif de son peuple aux sources qu'il lui donna. 
L'eau renvoie aussi à Jésus, à sa promesse de donner une "eau vive" qui comble la soif de l'homme pour toujours (voir la Samaritaine en Jean 4,15)
L'eau renvoie enfin à la victoire du Christ sur le mal et la mort. L'eau, en effet, symbolise aussi les forces du mal ( la mer déchaînée, les eaux du déluge...) Jésus les aura traversées par sa Résurrection, nouvelle et définitive libération. Dans son combat, il aura aussi vaincu l'auteur du mal, le tentateur, le diviseur, le diable, Satan).
C'est pourquoi l'eau est le symbole du baptême et le symbole le plus puissant de la plongée dans la mort et la résurrection de Jésus, avec lui. Elle signifie la purification du péché. Elle coule et s'épand, comme l'Esprit Saint dans la vie du croyant.

Le Saint Chrême

C'est une huile parfumée que l'évêque bénit une fois l'an, quelques jours avant Pâques.
Le mot vient du grec (chrema) et signifie "onction".
Le Saint chrême est surtout utilisé au baptême et à la confirmation.
Ce rite trouve sa racine dans le judaïsme qui parfumait la tête de ses nouveaux rois et prêtres. Saint Paul dit que le chrétien doit respirer la " bonne odeur du Christ."
Le nom Christ vient du même mot que chrême. Le Christ a reçu l'onction de Dieu, il est l'Oint de Dieu, il est le Messie, le "Sauveur" attendu.
Cette onction rappelle au chrétien qu'il appartient à Dieu pour qui il est appelé à témoigner.

                                              

Le vêtement blanc, l'aube blanche

La blancheur, dans son éclat, traduit la lumière et la vie nouvelle, l'amour, la vie nouvelle de Jésus Ressuscité.
" Vous avez revêtu le Christ", écrit saint Paul aux Galates.
A vie nouvelle, vêtement nouveau blanc.

                                      < Retour