L’artiste expose notamment des paysages et des nus.
      Photo L’Alsace/Sylvie Reiff

Cela fait déjà plusieurs années que la mairie de Steinbach ouvre ses portes aux artistes du village pour qu’ils puissent y exposer leurs œuvres. Marie-Thérèse Brocard est accueillie pour la seconde fois dans la salle du conseil de la mairie. L’artiste a commencé à peindre sur du bois, puis à l’aquarelle. Depuis dix ans, elle a opté pour l’huile et l’acrylique. L’acrylique c’est surtout pour les fonds, ça sèche vite, alors que pour l’huile il faut attendre plusieurs semaines. Elle a choisi d’exposer tous les styles de son travail, du paysage aux natures mortes, en passant par les nus.

«  C’est la vie, c’est la couleur  », s’est exclamé le maire Marc Roger en découvrant l’exposition. Dans la foulée, il a demandé l’autorisation à Marie-Thérèse Brocard de choisir une œuvre pour la carte de vœux de la commune.

L’exposition restera visible pendant plusieurs mois durant les heures d’ouverture de la mairie.
                                                                                                                                                                           L'Alsace 14.11.2017

 

  

    La danse, vue et peinte par Marie-Thérèse Brocard.

  La 6e exposition de peinture, à la mairie du village, présente les œuvres de Marie-Thérèse Brocard.

La présidente de l'association du foyer est aussi une authentique artiste, même si elle n'aime pas l'entendre. « J'ai toujours aimé dessiner», rappelle-t-elle néanmoins. Une passion qui l'a forcément aidée dans son métier de coiffeuse. Il y a une quinzaine d'années, elle démarre l'aquarelle, et depuis six ans ne travaille plus que l'huile. « Si un tableau ne me plaît plus; je ponce et je fais quelque chose de tout à fait différent par-dessus, et on serait surpris en grattant la peinture de celui-là », dit-elle, en montrant un portrait.

« Dans le tourbillon de la vie »

Des portraits, il y en a plusieurs dans cette exposition, avec les visages tantôt extrêmement travaillés, tantôt le contour du menton juste ébauché d'un trait. Tous expriment la même joie et force de vie. Quelques fleurs aussi, à notre avis moins réussies parce qu'un peu « tristes », même si la disposition des tableaux en triptyques est intéressante. Laissons de côté l'Arlequin, un rien scolaire, et arrêtons-nous plutôt sur ces deux œuvres, les plus récentes, très abouties, qui représentent des danseuses, l'une seule et l'autre en couple. Les couleurs sont éclatantes, le mouvement d'une sensualité touchante, donne juste envie d'emmener cette femme dans le tourbillon de la vie, comme chantait Jeanne Moreau.

« J'aime les couleurs vives et éclatantes, il faut que ça flashe ! », commente Marie-Thérèse Brocard. Elle ajoute : « Lorsque je peins, j'oublie tout, je ne vois pas le temps passer, et je ressens beaucoup de bonheur ». Sa formation ? Des cours de peinture, et bien sûr la participation au groupe artistique du foyer. Sa technique ? Le couteau, essentiellement, qui lui permet de mieux sentir la matière. Une belle exposition, à voir en mairie jusqu'à la fin du mois d'août.

                                                   P.Br.

 

 

Photo DNA