5. Le Mariage

                                           
              
                        
                                                     _ Se préparer au mariage,  cliquez ici.

                           puce1.gif (1048 octets)  Tests : Quelles qualités attends-tu de ton mari? de ta femme? Cliquez ici.
 

Deux sacrements consacrent des cheminements de vie baptismale: l'ordre, ministère ordonné à la vie de la communauté, lié au célibat dans l'Église catholique occidentale, et le mariage, état de vie à deux qui témoigne de l'Alliance entre Dieu et les hommes.

Le sacrement du mariage est sacrement de l'alliance vécue entre un homme et une femme, à   l'image de l'amour vécu entre Dieu et les hommes. Les époux sont l'un pour l'autre le signe et la réalisation de cet amour. Le mariage trouve son origine dans la création sexuée de l'être humain. Créés à l'image de Dieu, il convient à l'être humain de lui ressembler : « Dieu crée l'adam à son image, le crée à l'image de Dieu, les crée mâle et femelle... Dieu voit ce qu'il a fait. C'est vraiment bon. » (Gn 1, 27-30)

Du Moyen Âge au mariage contemporain

Le mariage a dû trouver sa place au cours des siècles face à la dévalorisation de ce qui touche à    la chair. Au Moyen Âge, il est considéré comme  un cas particulier dans le rituel des sept sacrements. Il vaut surtout pour son rôle démographique, économique et social. Son rite est davantage interprété comme un moyen de spiritualiser l'amour physique nécessaire à la procréation, un remède à la concupiscence, que comme un don de la grâce de Dieu. Le Concile Vatican II a développé ce qui était seulement esquissé depuis le Concile de Trente: l'amour conjugal est signe de l'amour de Dieu et des hommes, vécu en Église.

Si autrefois on ne se mariait pas toujours par amour, on s'aimait parce qu'on était marié... Le nœud sacré du mariage faisait aux deux époux le devoir strict de s'aimer.                  Progressivement, on affirme que la relation conjugale et familiale n'a  plus pour fonction d'assurer la survie de la société mais le bonheur des individus.

 Une expérience humaine

  Le mariage civil est un acte d'engagement public où « les époux se doivent mutuellement fidélité,  secours, assistance. Ils assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir. Ils s'obligent mutuellement à une communauté de vie. La résidence de la famille est un lieu qu'ils choisissent d'un commun accord » (Code civil français 212-215). Il s'agit d'une alliance de vie et de biens, un engagement personnel et en même temps social. C'est mutuellement et ensemble que les époux s'engagent.
C'est une promesse réciproque de fidélité, de secours et d'assistance, un engagement dans l'avenir. Et cet amour est appelé à s'épanouir dans la fécondité. Le mariage civil ouvre sur l'avenir, la venue des enfants, leur éducation. Cette réalité est la même pour tous, d'où l'importance pour les chrétiens de ne pas négliger le mariage civil.

Une rencontre divine

 A travers le mariage chrétien, l'Église donne au mariage une dimension nouvelle et affirme sa foi en Dieu créateur d'alliance et en l'humanité capable de donner corps à cette alliance de manière spécifique dans une communauté profonde de vie et d'amour. S'appuyant sur la réalité humaine de la relation conjugale, le mariage chrétien lui donne une dimension de plénitude, de manifestation et de réalisation de l'amour de Dieu. 
 

   

Dans la célébration, la foi chrétienne confesse l'alliance même de Dieu reconnue et vécue dans l'alliance humaine. L'Église toute entière est partie prenante et sa responsabilité est engagée comme témoin de cette alliance. L'échange libre des consentements constitue l'essentiel du sacrement. Les paroles prononcées au cours de cet échange expriment la réalité du mariage chrétien: promesse de fidélité pour toute la vie, désir de fécondité, reconnaissance du don de Dieu, source de cet amour,  engagement réciproque à une relation d'amour indissoluble. Le célébrant manifeste  l'engagement de Dieu avec les époux : « Que le Seigneur confirme votre consentement et qu'il  vous comble de sa bénédiction. »
 
Le sacrement de mariage vécu comme sacrement d'alliance est à l'image de celle de Dieu avec les    hommes, révélée dans toute l'histoire du salut et rendue plénière en Jésus Christ.


   
> Une promesse de fidélité.

 C'est bien la folie de Dieu qui, le premier, a fait confiance aux hommes. C'est un pari sur l'avenir. Être fidèle à l'image de Dieu, c'est apprendre à par- donner, aimer quelqu'un au-delà des faiblesses et des blessures. La fidélité n'est pas une réponse donnée une fois pour toute, mais l'engagement à s'ajuster à l'évolution de chacun. Être fidèle à l'image de Dieu, c'est construire ensemble l'avenir.

  > Un ouverture sur une relation nouvelle

   L'acceptation de la fécondité est une dimension du mariage. L'amour n'est pas simple face à face. Il est à l'image de la relation trinitaire, du don du Père qui engendre le Fils et l'Esprit.

  > Un engagement dans la durée

    L'alliance que Dieu propose à l'homme est éternelle. L'alliance entre un homme et une femme s'inscrit non seulement dans la durée, mais dans   l'éternité, à l'image de l'alliance divine. C'est pourquoi elle est indissoluble. Elle est plus forte que la mort, plus forte que l'amour et subsiste même quand l'amour se cache. Dieu s'est porté   garant, s'est engagé à être présent au plus profond de cette relation ; il ne peut revenir sur sa parole. Quand l'amour humain disparaît, l'amour divin   reste présent. La parole éternelle de Dieu donne cette dimension d'éternité à l'amour conjugal.

   Le divin au cœur de l'humain.

  Le sacrement de mariage réalise dans le concret et l'intimité physique et spirituelle du couple la relation d'amour entre Dieu et les hommes. Le plus  humain renvoie au plus divin. Réciproquement, l'alliance entre Dieu et les hommes, totalement réalisée en Jésus Christ, permet d'appuyer le mariage chrétien sur la fidélité de Dieu qui tient parole, une fidélité qui passe par la mort et la résurrection.

                        M.-P. B.   

                                     > Paroisse