L'année chrétienne et les cycles liturgiques. |
Après
la résurrection de Jésus, et
pour bien se démarquer des juifs
qui, eux, célébraient le dernier jour
de la semaine ( le septième, jour du « sabbat »),
les chrétiens ont fêté le premier
jour de la semaine, jour de la résurrection de Jésus, le dimanche. Plus
tard, au II° siècle, apparaît le cycle annuel, celui de Pâques. ·
La
date de Pâques... ·
...et
de Noël ·
le
dimanche ·
Messe
et repos
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Le calendrier des fêtes
1. Avent (4 semaines
avant Noël) |
6.
Pâques (entre le 22 mars et le 25 avril)
Pâques (de l'hébreu «
passage de... ») est la plus
grande fête chrétienne. Avant Noël. Au cours
de la veillée pascale (dans
la nuit du samedi au dimanche de Pâques), on fête Jésus ressuscité,
vainqueur de la mort et du péché, lumière du monde, et l'on allume au
feu nouveau le cierge pascal qui demeure durant toute l'année le
symbole du Christ venu illuminer nos ténèbres. Depuis le quatrième
concile du Latran (1215), l'Église demande que le fidèle communie au
moins une fois
par an, et cela de préférence
pendant le Temps pascal. D'où l'expression « Faire ses Pâques.
» |
2.
Noël (25 décembre) En
célébrant Noël (= dies natalis, jour de la naissance), les chrétiens
fêtent l'irruption de Dieu comme homme dans l'humanité, son
incarnation. |
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3. Épiphanie
(1er dimanche de l'année) L'Épiphanie
(du grec «manifestation »). Symbolise l'universalité de la foi
: |
7. Ascension
(40 jours après Pâques) Élevé de terre, Jésus n'est plus visible aux yeux des hommes. Désormais il est le Christ Seigneur, reconnu par les yeux de la foi.
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4.
Carême
(40 jours avant Pâques)
Le Carême (abrégé de « quarante » en latin) est le temps où les
chrétiens sont invités à se «convertir», c'est-à-dire à se
tourner vers Dieu par le
jeûne, par la prière et
par le partage. |
8. Pentecôte
(50 jours après Pâques) A la Pentecôte (du grec « cinquante »), on célèbre la venue de l'Esprit sur les apôtres. C'est la naissance de l'Église. |
9. Assomption
(15 août) Après la Pâque de Jésus, on fête, au milieu de l'été, la « pâque » de sa mère : Marie partage pleinement la gloire de Jésus ressuscité.
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5.
Rameaux (dimanche
avant Pâques) C'est le dimanche qui ouvre la Semaine sainte: on bénit les rameaux en commémorant l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. |
10. Toussaint
(1er novembre)
C'est la fête, non pas des morts ( = le 2 novembre), mais du
Saint par excellence, Jésus, et des saints et saintes, canonisés ou
anonymes, qui, par leur vie et leur exemple, en sont le reflet. |
Les fêtes mobiles La
Sainte Trinité : premier dimanche après la
Pentecôte. Le
Corps et le Sang du Christ: premier dimanche
après la Trinité. ( FÊTE-DIEU) Le
Sacré Cœur de Jésus : troisième vendredi
après la Pentecôte. Le Christ Roi de l'Univers: dernier dimanche du temps ordinaire.
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Les fêtes fixes 2 février : Présentation du Seigneur au Temple (couramment la Chandeleur). En ce jour le vieux Siméon appelle Jésus « Lumière pour éclairer les nations », d'où l'utilisation de « chandelles » pendant la célébration. 25
mars : Annonciation du Seigneur. 6
août : Transfiguration du Seigneur. 14
septembre : Exaltation de la sainte Croix. 9 novembre : Dédicace de la basilique du Latran. |
Les
fêtes chômées: Avant la Révolution, nombreuses étaient les
fêtes chômées. Au moment du Concordat entre Bonaparte et Pie VII, celui-ci a autorisé que le nombre des fêtes chômées - dites d'obligation - soit réduit à quatre en France: Noël, Ascension, Assomption, Toussaint, l'empereur s'engageant à ce que les fêtes chômées soient reconnues par la loi. Dans d'autres pays à tradition catholique, comme l'Italie, les fêtes religieuses légalement chômées demeurent plus nombreuses. |
Dans l'année chrétienne, la
couleur du vêtement du prêtre
a une signification très
particulière.
• Le blanc
est utilisé pour les temps
de Noël et de Pâques ainsi
qu'aux fêtes du Christ et de la
Vierge: c'est la couleur de la lumière.
• Le rouge est utilisé le
dimanche des Rameaux, le
Vendredi saint, le jour de la
Pentecôte ainsi qu'aux fêtes des martyrs : c'est
à la fois la couleur du sang
versé et celle du feu de l'Esprit.
• Le violet est utilisé pendant l'Avent
et le Carême ainsi qu'aux funérailles :
• Le vert est utilisé aux dimanches du
Temps ordinaire : c'est la couleur de l'espérance en la vie éternelle.
• Peuvent être encore utilisés l'or
(comme couleur des solennités) et le bleu (comme couleur de la Vierge Marie). Le Missel romain stipule en effet qu' « aux
jours les plus solennels on peut employer des vêtements liturgiques particulièrement beaux, même s'ils ne
sont pas de la couleur du jour ». |
Les objets de la messe |
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